top of page

Accordage des cigar box guitars 4 cordes

L'accordage d'une cigar box guitar avec quatre cordes va également différer de l'accordage standard d'une guitare (EADGBE ou Mi LA Ré Sol Si Mi)

On utilise généralement des accords ouverts (ou Open) qui sont très

prisés dans les registres du blues et du rock. Ces accordages permettent de jouer facilement des accords de puissance ( les fameux Power Chords) avec seulement un ou deux doigts. Cela donne une sonorité particulière à la guitare en même temps qu'une grande facilité de jeu.

La cigar box guitar avec quatre cordes va offrir une palette harmonique plus large et va ouvrir les possibilités de jouer en mineur / majeur.

Pour une cigar box guitare à 4 cordes, les accordages les plus courants sont :

Open G : GDGB (de la corde la plus grave à la plus aiguë)
Open D : DADF#
Open A : AEAE
Open E : EBEG#
Standard : EADG


Cependant, il existe de nombreux autres accordages possibles pour une cigar box guitare à 4 cordes, en fonction de vos préférences et du son que vous souhaitez obtenir. N'hésitez pas à expérimenter avec différents accordages pour trouver celui qui vous convient le mieux.

En voici quelques exemples alternatifs :

Open G alternatif : DGDG

Open G alternatif 2 : GDGG..

Open E alternatif : EG#BE

mais il en existe beaucoup d'autres.

 

Encore une fois, je recommande d'utiliser les cordes de guitare qui sont initilement conçues pour ces différentes notes, afin de conserver le mieux possible leurs qualités. Cela implique qu'on utilisera les cordes 6,5,4,3 ou 5,4,3,2 selon l'accordage choisi. C'est-à-dire les cordes EADG ou ADGB, le plus souvent. Cela n'est cependant pas une obligation, car on peut donner du caratère à un accordage en modifiant cette règle.

On pourra aussi varier les intonations en changeant les tirants des cordes ( le diamètre de cordes ) ou le type d'alliage (phosphore/bronze VS acier/nickel ) et ainsi obtenir des sons plus profonds ou bien plus clairs, tout en conservant le même accordage ouvert.

 

Il faut garder en tête les modifications d'accordages en « open » ou de tout autre type (il y en a d'autres types, comme par exemple les « drop ») peuvent nécessiter des réglages spécifiques de votre cigar box guitar pour ne pas la détériorer en raison de la variation de la tension des cordes, et plus encore lors d'une tension supérieure.

A l'inverse, certains de ces accordages nécessite une moindre tension ce qui peut générer des vibrations parasites du chevalet, des cordes, voire de tout l'instrument.

 

Les modifications de tirants peuvent également nécessiter un changement du sillet de tête, afin que les gorges puissent accueillir des diamètres plus importants.

 

Enfin, en fonction du type de jeu : soit aux doigts, soit au bottleneck, soit les deux, un réglage de l'action des cordes (hauteur des cordes par rapport aux frettes) peut se révéler nécessaire pour conserver une bonne jouabilité et un confort de jeu.

 

Si vous souhaitez explorer ces accordages, et si vous n'êtes pas encore coutumier de ces variations, je vous conseille de consulter des ressources en ligne ou de demander l'aide d'un professeur de guitare ou d'un luthier pour vous guider dans votre découverte.

Cliquez ici pour des informations spécifiques à l'accordage des cigar box guitares trois cordes

 

bottom of page